What's new ?

Philippe RENAUDIN [promo 1991] - Directeur de la stratégie CREDIT MARITIME, groupe Banques Populaires

Après un parcours atypique, Philippe Renaudin [ESCC - 1991] s'est tourné vers un cursus gestion des entreprises.

Avec l'ESCC, puis la filière banque et une formation à l'I.T.B.

Fidèle à son territoire, Philippe a construit sa carrière dans le Grand Ouest.

L'orientation du CREDIT MARITIME :

Promouvoir l'activité maritime de notre territoire.
Accompagner les projets de l'Economie Bleue .

En 2018, Philippe RENAUDIN aura travaillé au rapprochement de:

- la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique
- du Crédit Maritime Littoral du Sud Ouest.

Découvrir le site

En 2018:

La Société Coopérative de Développement Maritime, porte-parole de la stratégie maritime du Crédit Maritime Grand Ouest.

En décembre dernier, nous avons créé la Société Coopérative de Développement Maritime pour porter la stratégie maritime du Crédit Maritime Grand Ouest et l’ensemble de ses actions. Elle le représentera auprès des différentes instances territoriales et professionnelles, des pôles de compétitivité, des clusters…

Elle assurera sa promotion lors des principaux rendez-vous professionnels et grand public dont nous sommes partenaires ( Assises de la Mer, Assises de la Pêche, Itechmer, Ocean BtoB, salons conchylicoles, salons hôtellerie de plein air, Ports en Fête, Plage et Mer Propres, Energy Observer, la Mer XXL ).

Elle nous permettra de partager les enjeux de la filière maritime et d’infuser un esprit maritime en externe mais aussi en interne. La Société Coopérative de Développement Maritime réunit au sein de son Conseil d’Administration des représentants de différents secteurs géographiques et maritimes (pêche, cultures marines, mareyage, logistique portuaire, activités touristiques, sécurité maritime…).

Elle a pour missions d’émettre des avis techniques sur des dossiers d’investissement présentés au fonds Mer Invest et de valider l’octroi de prêts d’honneur. Mer Invest, c’est le fonds d’investissement que nous venons de créer et dont nous sommes seul actionnaire. Avec lui, nous allons renforcer nos capacités d’accompagnement en fonds propres des entreprises liées aux activités maritimes, qu’elles soient en phase d’amorçage, de développement ou de transmission. Mer Invest devrait être doté à terme :

de 10 millions d’euros permettant de contribuer aux projets du secteur

  • de la pêche, dont le renouvellement de la flottille côtière et hauturière,
  • de l’ensemble des activités connexes et plus largement de tous les projets de l’économie de la mer.

Prochainement, la Société Coopérative de Développement Maritime pourra également attribuer des prêts d’honneur aux porteurs de projets liés au monde maritime, accompagner l’installation de jeunes professionnels et accroître le rayonnement du Crédit Maritime Grand Ouest dans le secteur maritime.